Centre de bénévolat de la Rive-Sud
 
 

Membres bénévoles

Portrait de bénévoles
 

RaymondB.jpg

Si le Centre de bénévolat payait Raymond Bellavance depuis qu'il donne son temps, il faudrait lui remettre une jolie somme d'argent. C'est ce que le Sainte-Catherinois a raconté à la blague lorsqu'il a reçu l'invitation pour souligner ses 20 ans de service lors de la semaine de l'Action bénévole. «Mais ce n'est pas une question d'argent, précise-t-il».

«Tu ne peux pas faire du bénévolat que pour le simple fait de dire:«moi, je fais du bénévolat». Il faut que ça vienne te chercher et que tu en éprouves un réel plaisir.»
S'il offre son temps depuis tant d'années, c'est d'abord pour aider sa communauté, mais aussi, et surtout, pour lui-même. Il nous confie qu'il aurait pu faire comme beaucoup d'autres et profiter tout doucement de sa retraite, mais c'est plus fort que lui, il aime aller vers les gens.
 
Bien qu'il ait touché à plusieurs facettes du bénévolat, dont visiter des personnes âgées et s'occuper du service d'aide à l'impôt, c'est à l'accompagnement transport qu'il a trouvé sa voie depuis plusieurs années. Ayant travaillé longtemps pour une compagnie de transport, il était donc tout à fait normal qu'il ait quelques affinités avec ce domaine.

Au Centre de bénévolat, point de service de Candiac, il supervise le travail des bénévoles qui offrent de l'accompagnement pour les rendez-vous médicaux aux personnes âgées ou en perte d'autonomie. Bien qu'il avoue que 20 ans c'est tout un bail, Raymond dit ne rien regretter de ce qu'il a accompli jusqu'à maintenant.

«Il n'y a rien de routinier à faire du bénévolat» a confié celui qui considère les employées du Centre comme sa deuxième famille. «Il y a toujours un défi qui t'attend et tu n'as jamais le temps de t'ennuyer».

Bravo Raymond pour ces 20 ans de loyaux services et au nom de tous ceux et celles que tu as aidé, nous te disons merci!

La grande équipe du point de service de Candiac

 

 
Jacques Fortin: bénévole du point de service de Longueuil pour les commissions et compagnie, de même que le service de commissions du Baladeur René et pour les menus services à l'administration.
 
Jacques est arrivé en septembre 1998 au Centre de Bénévolat de la Rive-Sud pour que «cela lui fasse du bien». En effet quelques mois auparavant, il avait subi un ACV et suivi une réadaptation au Centre Lucie-Bruneau. Au bout de ce séjour, ses thérapeutes lui ont suggéré d'occuper son temps pour conserver les acquis et continuer de progresser. Jacques a débuté par quelques commissions et services pour le Centre: les achats pour les pauses-cafés et réunions, placer les chaises d'une salle, etc. Il est devenu peu à peu notre homme de confiance.

Il s'est ensuite engagé au service des commissions et compagnie, en accompagnant régulièrement des aînés pour aller faire l'épicerie et passer à la banque. Il est devenu pour ces personnes aussi, leur homme de confiance.

Il a finalement joint l'équipe des bénévoles qui à chaque semaine rejoignent à la Place Longueuil les personnes aînées à mobilité réduite qui sont transportées par le Baladeur René et supervisées par le CLSC. Par son humour et sa grande souplesse, il s'est acquis une place de choix dans le coeur des bénéficiaires et du personnel de ce service. Bien des commerçants de la Place Longueuil le reconnaissent et... lui demandent un petit service à l'occasion. Il est devenu pour eux aussi leur homme de confiance.

Au CBRS, Jacques passe au bureau plusieurs fois par jour pour dire «il ne vous manque rien?» tout en faisant quelques blagues au passage. Invariablement, il nous manque quelque chose ou il y a quelqu'un qui a besoin de lui. Il est venu au CBRS pour que cela lui fasse du bien... mais c'est à chacun de nous qu'il fait du bien. Merci pour tout Jacques!
Pour devenir bénévole, composez le
450 679-5916
 
ou consultez les offres en ligne !
click-button.gif
 
Le Centre est présent dans votre collectivité :
 
 
Imprimer         Faire connaître ce site         Plan du site
Copyright © 2012 - ViGlob - Tous droits réservés
Site généré par la technologie Gi²